Groupe scolaire Carlo PAUL de CAMOPI

Pour la semaine des maths, défi à Camopi

Le mercredi 15 février, tous les élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6°) étaient réunis au collège Paul Suitman pour un grand rallye mathématiques. Dans quatre salles de classe, répartis en équipes de 5 enfants de tous les niveaux, les élèves ont relevé un certain nombre de défis destinés à augmenter leur intérêt pour cette discipline.

Mais revenons en arrière… En décembre, au cours d’une discussion, les enseignants du CM et le professeur de mathématiques de 6° faisaient le constat de difficultés rencontrées par les élèves dans le domaine de la maîtrise du nombre et du calcul. Qu’à cela ne tienne, ils décident de prendre ce "problème" à bras le corps. Ils élaborent une progression et travaillent la résolution de problèmes 3 ou 4 fois par semaine de janvier jusqu’à mars 2017. Les objectifs pédagogiques visés sont la maîtrise du langage propre aux énoncés de problèmes, la compréhension des situations arithmétiques et l’acquisition des compétences numériques.

Cette action, qui est appelée à se répéter, répond aux préconisations de l’IEN de circonscription et sert les objectifs académiques : "Montrer les mathématiques sous un jour nouveau, ludique, concret et dynamique" et "Promouvoir la culture scientifique". Il s’agit également d’une action interdegré visant à favoriser la continuité pédagogique entre le primaire et le secondaire.