Groupe scolaire La BARBADINE

Silence, on lit !

Ce dispositif a été mis en place dans le cadre du projet d’école . A la sonnerie de l’école (13h30 dans la classe de Mme Ake) les enfants choisissent un livre et pendant 15 mn lisent le même livre en silence.
Les élèves se mettent dans la position dans laquelle ils sont à l’aise (moment de relaxation).
Même si les élèves ne savent pas lire, ils apprennent à apprécier les livres, leurs images…et le silence pour « entrer dans les images », imaginer des histoires, feuilleter des documentaires…
Ils adoptent la posture du lecteur, s’imprègnent de la préciosité de l’instant, du respect du silence pour l’autre grâce au modèle de l’enseignant qui lit, lui aussi ! La lecture réduit le stress et stimule le cerveau.

Dans la classe de madame AKE :
<media2098|insert|center>