Groupe scolaire La BARBADINE

journée sportive septembre 2020 / école maternelle

Le jeu favorise l’action, la recherche autonome, l’expérience, autant de situations qui permettent à l’enfant de construire des acquisitions fondamentales :
• développement affectif et relationnel : l’enfant apprend à être libre et à se distancier, tout en entrant en compétition, il apprend à jouer avec les autres ;
• développement cognitif : l’élève développe son attention, met en œuvre des tactiques, élabore des stratégies, résout des problèmes ;
• apprentissages : l’élève manipule les objets culturels, il acquiert des connaissances.
L’enseignant utilise le jeu comme un outil pédagogique, sans perdre de vue que jouer pour un enfant est une fin en soi ; c’est se divertir, avoir du plaisir et c’est aussi se construire, surmonter l’échec et développer la confiance en soi.

Les jeux à l’école maternelle
À l’école, le jeu permet aux élèves :
• d’amorcer et de renforcer des actions ;
• de vivre des situations pour lesquelles ils découvrent et testent de nouvelles démarches ;
• de développer des relations sociales ;
• de respecter des règles conventionnelles ;

Les jeux de la matinée sportive en atelier
* les chaises musicales
Le jeu exploite un principe mathématique : le principe des tiroirs.
Le but du jeu consiste donc à trouver un siège pour s’asseoir avant que tous les autres participants soient assis.
Les joueurs doivent marcher autour des chaises pendant que la musique est diffusée et être assis sur une chaise quand la musique est arrêtée. Celui qui ne trouve pas de siège est éliminé et quitte le jeu.
<media2099|insert|center>

* la chaîne des pompiers
Deux équipes s’affrontent.
Le but du jeu est de vider le plus vite possible l’eau du seau situé en bout de chaîne pour remplir celui qui est à l’autre extrémité.
Il faut se passer le verre d’eau de main en main.
La première équipe qui a vidé et rempli son pot a gagné.
<media2100|insert|center>

* la course à l’eau
À l’aide des verres les enfants doivent transférer l’eau d’un contenant à l’autre en courant.
L’équipe gagnante est la première à avoir rempli sa bouteille.
<media2101|insert|center>