Groupe scolaire La BARBADINE

semaine de la citoyenneté octobre 2020

Les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’école représentent un moment essentiel de la vie des écoles. C’est pour faire prendre conscience à tous des enjeux de cet engagement qu’a été créée la semaine de la démocratie scolaire qui se déroule en octobre.
L’École est un lieu de vie collective où s’apprennent les valeurs de la République. Il s’agit pour l’élève de connaitre, de s’approprier et de respecter les règles communes.
Dans le fonctionnement des établissements, le règlement intérieur définit les droits et devoirs des élèves.

Les actions éducatives sont l’occasion de fédérer les élèves autour d’un événement ou la réalisation d’un projet. Elles constituent un moyen d’encourager l’autonomie et l’initiative des élèves et de valoriser leur engagement.

Les élèves ont participer en temps réel à une élection, celle des délégués de classe qui était concomitante aux élections de parents d’élève.<media2103|vignette|right>

• campagne électorale et rôle d’un délégué
    Dans le cadre de la semaine de la démocratie, les élèves ont formé des groupes de 5 et ont eu à rédiger leurs affiches de "campagnes". Ils ont ensuite eu 2mn pour exprimer oralement les raisons pour lesquelles ils souhaitaient être élus.
    <media2109|insert|left><media2110|insert|right>
    <media2108|insert|center>
    <media2107|insert|center>
  • vote avec présentation de la carte d’identité et de la carte électorale
    <media2105|insert|center>
  • vote dans l’isoloir
    <media2106|insert|center>
  • passage aux urnes
    <media2111|insert|center>

Les photos sont celles de la classe de Mme AKE que nous remercions de sa coopération.

Documents à consulter