Groupe scolaire Paul MARTIN de TROIS PALETUVIERS

Présentation de l’école primaire publique de Trois Palétuviers

Le mot du directeur

Mayouri Dilo à Trois Palétuviers

À quelle distance de l’école se trouve l’eau la plus proche ? Y-a-t-il des points d’eau au village ? Comment fonctionne un château d’eau ?

Les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école de Trois Palétuviers se sont posés ces questions dans le cadre du projet "Mayouri Dilo", mené en partenariat avec la SEPANGUY dans le cadre de son programme Sololiya (http://www.sololiya.fr/).

Ce projet est conforme aux nouveaux programmes qui insistent sur la mise en œuvre de la démarche de l’éducation à l’environnement et au développement durable. Cette démarche se décline en quatre étapes : prendre conscience du problème, s’informer et comprendre, décider et agir, transmettre.

Les élèves ont pris conscience du problème en s’interrogeant sur leur rapport à l’eau (http://fr.unesco.org/events/journee-eau-climat-pavillon-unesco-cop21). Ils ont également discuté avec leurs parents lors d’une séance consacrée à « l’eau de Trois Palétuviers quand nos parents étaient petits ».

Au travers différentes expériences ils ont pu appréhender les enjeux de cette ressource dans leur environnement proche en réalisant une cartographie de l’eau et un roman photos retraçant les problématiques identifiées par eux, problématiques qu’ils rencontrent au quotidien.

Cet atelier mené depuis janvier 2016 s’est conclu par un après-midi de présentation aux habitants du village le 23 mai dernier ; une restitution comme le font les grands !
Au programme : des expériences réalisées par les élèves, une présentation du travail réalisé pendant les séances via une exposition photo et le roman photos finalisé.

Ce projet pourra être renouvelé dès la rentrée prochaine pour poursuivre le travail engagé et proposer de nouvelles réflexions sur les conditions de l’accès à l’eau au village.