Bilan de la journée du sport 2015

Chaque année, la Journée Nationale du Sport Scolaire permet aux écoles, aux associations sportives d’école (USEP) de mieux faire connaître et promouvoir leurs activités auprès des élèves mais aussi des parents et du mouvement sportif local, contribuant ainsi au développement du sport à l’Ecole.

Instituée par la circulaire ministérielle n°2015-071 du 13-4-2015, parue au bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015, la Journée Nationale du Sport Scolaire (J.N.S.S.) a été fixée au mercredi 16 septembre 2015.

L’année 2015/2016 est également marquée par l’organisation en France de grands événements sportifs tels que l’Euro 2015 de basket, les championnats d’Europe 2015 de cross-country, les championnats d’Europe de badminton et l’UEFA - Euro 2016 de football.

En prenant appui sur ces différentes manifestations, le ministère de l’éducation nationale, souhaite promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs européennes et sportives dans le cadre d’une "Année du sport de l’école à l’université".

Il s’agit de mettre en avant le sport comme vecteur des valeurs éducatives et citoyennes à l’école et hors de l’école.

Cette année doit permettre de souligner que le sport et l’école s’appuient sur les mêmes valeurs : le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles, etc.

Elle a été notamment l’occasion, pour les associations USEP, d’organiser des manifestations à la fois sportives, ludiques et ouvertes à tous en rapport au thème de la santé et du bien-être.
Sur Matoury 1 avec les 10 écoles, tous cycles confondus, c’est 2674 élèves qui ont participé à cette journée de sport
Sur Régina avec les écoles de Kaw et de Régina, c’est 132 élèves
Sur St Georges avec les 4 écoles, Trois-Palétuviers compris, c’est 994 élèves qui ont participé à cette journée de sport

Au total, c’est plus de 4240 élèves qui ont vécu et pratiqué du sport à l’école durant cette journée du 16 sept 2015 en découvrant pour certains élèves de nombreuses disciplines et en souhaitant leur donner envie d’en avoir une pratique régulière.