Correspondance entre Régina et Mérignac

Groupe scolaire Maurice LEANVILLE

Mis à jour le jeudi 24 juin 2021 , par Fabienne Laures

Cette année notre classe a participé à un projet de correspondance avec une classe de CE2/CM1 de l’école primaire les Bosquets qui se trouve à Mérignac dans le département de la Gironde.

Le point de départ de cette belle correspondance est assez étonnant, puisqu’il s’agit de la mythique course à la voile du Vendée Globe. Cette classe suivait comme nous la course et ils nous ont gentiment offert des maquettes d’IMOCA (le bateau du Vendée Globe) ainsi deux beaux posters. Ne résistant à l’idée de les connaitre un peu mieux, nous avons démarré notre correspondance par un envoi de cartes postales. En retour, ils nous ont présenté leur département, leur ville, leur école…. Nous avons pu constater que la vie à Mérignac était bien différente de celle que nous vivons.

Nous leur avons par conséquent préparé un magazine sur la vie à Régina afin de présenter aux jeunes girondins les spécificités de la vie en Guyane et plus particulièrement à Régina. Ce magazine a permis de faire vivre l’interdisciplinarité et de réinvestir les compétences spécifiques aux différentes disciplines (étude de langue, vocabulaire, géographie, histoire, sciences, enseignement moral et civique…). Ce projet a été une source de motivation pour les élèves, beaucoup ont développé une confiance en eux et une curiosité à s’ouvrir au monde.

Nous avons enfin édité ce magazine pour l’envoyer à nos correspondants qui ont pu s’imprégner de la culture locale et ainsi leur donner envie de visiter la Guyane.

Le voyage de ce magazine ne s’arrête pas là puisque dans le cadre d’un « rallye cartes postales », il est envoyé sous format numérique à une école de chaque département français.

Les élèves de la classe de CM1/CM2 et leur maîtresse de l’école primaire Maurice LEANVILLE de Régina.

<media2302|insert|center>