La circonscription de Matoury1/Régina/Oyapock compte 21 écoles dont trois écoles maternelles, six écoles élémentaires, neuf groupes scolaires et trois classes uniques. Ces écoles sont réparties sur cinq communes : Camopi, Matoury, Ouanary, Régina, et St-Georges. Cela représente 4278 élèves (chiffre actualisé début janvier 2016), 182 classes, 4 ULIS-école et 243 enseignants.

Le projet académique 2014-2017 est un outil indispensable au fonctionnement de notre Académie. Il se décline en trois axes, "Réussite", "Justice-Égalité" et "Ambition", et définit les objectifs à atteindre et des indicateurs qui permettront de vérifier si ces objectifs sont atteints.

Pour consulter le projet académique, cliquez sur celien.

Évaluations diagnostiques de circonscription

Les évaluations diagnostiques de circonscription ont pour objectif d’aider les enseignants à repérer les acquis des élèves sur des compétences de base en début d’année scolaire.

Pour chaque niveau du CP au CM2, sont mis à disposition :

• un cahier pour l’élève regroupant des exercices en français et en mathématiques ;
  • un guide pour l’enseignant regroupant les objectifs ciblés, des consignes de passation ;
  • un tableau au format OpenOffice ou LibreOffice pour saisir les résultats et analyser les erreurs des élèves.

Il est conseillé d’appliquer ces évaluations quelques jours après la rentrée.

Ces évaluations permettront de repérer les élèves concernés par l’aide personnalisée, d’affiner les analyses pour entreprendre des PPRE et de communiquer avec les familles.

Les tableaux de saisie des résultats sont des outils de travail pour le maître mais aussi pour les équipes d’école, de réseau et de circonscription. Les résultats collectés auprès de chaque classe sont des indicateurs précieux indispensables au pilotage pédagogique et au suivi des différents projets pédagogiques.

La remontée des résultats est prévue pour le 20 septembre au niveau des écoles.

L’analyse des résultats, le repérage des difficultés, la réflexion sur les dispositifs d’aide à mettre en place (différenciation, PPRE, RASED) sont prévus pour le 13 octobre de 13h30 à 16h30 dans le cadre d’une concertation 1er degré REP+.