Évaluations diagnostiques de circonscription

Les évaluations diagnostiques de circonscription ont pour objectif d’aider les enseignants à repérer les acquis des élèves sur des compétences de base en début d’année scolaire.

Pour chaque niveau du CP au CM2, sont mis à disposition :

• un cahier pour l’élève regroupant des exercices en français et en mathématiques ;
  • un guide pour l’enseignant regroupant les objectifs ciblés, des consignes de passation ;
  • un tableau au format OpenOffice ou LibreOffice pour saisir les résultats et analyser les erreurs des élèves.

Il est conseillé d’appliquer ces évaluations quelques jours après la rentrée.

Ces évaluations permettront de repérer les élèves concernés par l’aide personnalisée, d’affiner les analyses pour entreprendre des PPRE et de communiquer avec les familles.

Les tableaux de saisie des résultats sont des outils de travail pour le maître mais aussi pour les équipes d’école, de réseau et de circonscription. Les résultats collectés auprès de chaque classe sont des indicateurs précieux indispensables au pilotage pédagogique et au suivi des différents projets pédagogiques.

La remontée des résultats est prévue pour le 20 septembre au niveau des écoles.

L’analyse des résultats, le repérage des difficultés, la réflexion sur les dispositifs d’aide à mettre en place (différenciation, PPRE, RASED) sont prévus pour le 13 octobre de 13h30 à 16h30 dans le cadre d’une concertation 1er degré REP+.