Fiche de préparation en E.P.S.

L’équipe EPS du 1re degré de l’académie de Guyane préconise une fiche de préparation pour les séances d’éducation physique et sportive.

Ce support pédagogique doit être pour chaque enseignant une aide pour concevoir les situations d’apprentissages les plus efficientes et les plus efficaces.

Elle comprend plusieurs parties :
1. Les objectifs : l’enseignant pourra noter les objectifs généraux et les objectifs spécifiques de la séance
2. Les situations d’apprentissage : Ces situations permettront aux élèves de s’approprier les savoirs dans l’activité choisie par l’enseignant en prenant en compte les niveaux de pratique des élèves.
3. La durée des différentes phases de la leçon (prise en main, phase active et retour au calme)
4. L’organisation matérielle : Les matériels disponibles pour les situations de jeux et aussi pour matérialiser les espaces d’action.
5. Le bilan de la séance et observations de la séance pour les situations de remédiation à venir.

Première publication de cet article sur l’ancien site de circonscription le samedi 5 janvier 2013.

Fiche de préparation type disponible en téléchargement au format OpenOffice.