Ecole élémentaire publique GUIMANMIN

Monsieur Louis et la graine

Le point de départ du projet

Les élèves de CM2 du dispositif UPE2A ont visualisé le film d’animation sans parole de Christian Voltz “ Monsieur Louis” .

A partir de cela, les élèves ont travaillé sur la compréhension de l’histoire, ils l’ont raconté à l’oral. Ils ont travaillé aussi les techniques utilisées par l’auteur pour réaliser les illustrations, faire apparaître les sentiments des personnages.
Dans un second temps, ils ont découvert le livre du même auteur qui a inspiré le film d’animation : Toujours rien ?

L’histoire n’étant pas la même, nous avons alors travaillé sur les différences au niveau du récit et des illustrations. Et nous avons décidé d’écrire l’histoire du film sans parole, en réalisant un livre numérique.

L’écriture du livre numérique

A partir des images plastifiées du film les élèves ont produit les textes à l’écrit, ils ont réalisé les illustrations avec différentes techniques.
Sur l’application bookcreator, ils ont enregistré l’histoire, les bruitages et ils ont travaillé sur la mise en forme du livre à partir des photos prises de leurs illustrations.

Intérêt pédagogique du projet

Ce projet a permis aux élèves de progresser dans :

1. Le domaine de l’oral

• Résumer / questionner
• Raconter au passé composé
• Formuler des phrases complexes
• Argumenter
• Interagir entre pairs en confrontant les réactions et points de vue

2. Le domaine de l’écrit

• Lire de manière intelligible et à haute voix avec un rythme et une intonation appropriés.
• Rédiger des phrases pour chaque illustration en respectant les temps du passé, les accords.
• Enrichir les phrases
• Utiliser les connecteurs de temps et les liens logiques
• Éviter les répétitions
• Connaître les différents éléments d’un schéma narratif
• Identifier les éléments d’un écrit : couverture, titre, auteur, illustrations, légendes…

Les élèves ont aussi travaillé dans le domaine des arts visuels pour faire les illustrations en utilisant différentes techniques et matériaux (peinture, feutres, encre + sel, terre, bois, papier, tissus …) et en adaptant leurs gestes.
Ils se sont familiarisés aussi à l’utilisation de l’ordinateur et de l’application bookcreator.

Pour mettre en valeur ce long travail les élèves ont eu la fierté de présenter le livre numérique à leurs camarades de Cm2.*

Bonne lecture et bonne écoute !