Matoury 1 - Régina - Oyapock

97351 Matoury

secretariat.9730457j@ac-guyane.fr

Sites isolés

Un certain nombre d’écoles de notre circonscription ne sont pas accessibles par route et ne bénéficient pas de conditions optimales de communication (accès à Internet et téléphone) : Kaw, Ouanary, Trois Palétuviers, Camopi, Zidock, Yawapa-Pina, Roger.

Il arrive qu’il y ait des postes d’enseignants à pourvoir dans les écoles concernées. Les enseignants titulaires et non titulaires peuvent faire acte de candidature selon des voies différentes et en fonction des besoins qui surgissent sur le terrain.

Concernant les enseignants non titulaires, les compétences attendues sont :

• savoir travailler en équipe ;
  • être à la fois enthousiaste et organisé ;
  • maitriser parfaitement les contenus à enseigner ;
  • respecter le cadre institutionnel de l’Éducation nationale (programmes, obligations de service) ;
  • être capable de développer des compétences en pédagogie et didactique.

La vie le long du fleuve nécessite aussi de savoir s’adapter à la situation d’isolement géographique, d’être ouvert et curieux des cultures amérindiennes et de la forêt amazonienne. Le contexte d’enseignement est allophone.