Sortie aux Archives départementales

Ecole élémentaire publique Jacques LONY

Mis à jour le mercredi 7 février 2018

Le 14 décembre 2017, la classe du CM2C avait rendez-vous avec une historienne guyanaise, madame CHOUCOUTOU Lydie. Nous avons été accueillis chaleureusement par l’ensemble du personnel. Nous nous sentions très importants, ainsi installés dans la belle salle de consultation. Nous avons travaillé sur le thème de l’esclavage, et avons ainsi appris que Matoury, anciennement appelée « Quartier du Tour de l’Ile de Cayenne », abritait une habitation esclavagiste : « La Levée-Courbary ».
Cette exploitation comptait 119 esclaves qui cultivaient de la canne à sucre et du manioc. Nous avons travaillé sur des journaux datant du 25 mai 1847 et sur des tableaux.
Nous avons pu observer une Machine à vapeur d’époque.

Dans la salle de consultations…..Silence absolu….
Historiens en herbe

Puis nous avons visité la salle de sauvegarde et de conservation des documents et des livres archivés. Nous étions impressionnés par la multiplicité des supports comme le parchemin, le microfilm et la microfiche. Il y avait des documents originaux très anciens, bien à l’abri dans leurs boîtes conçues dans des matériaux spécifiques, au pH neutre, hermétiques à la poussière et résistants au feu et à l’eau. Il y faisait très froid, car leur conservation dépend du contrôle de la température et de l’humidité de l’air grâce aux thermo-hygromètres. L’intensité lumineuse est également très surveillée aux Archives départementales.

Du support papier………….
…… à la microfiche.

Pour finir, nous nous sommes rendus dans la salle de restauration des documents les plus abîmés, où un restaurateur nous a dévoilé les techniques de réparation. Désormais, le dépoussiérage, la désinfection des ouvrages à l’oxyde d’éthylène, l’estampillage, le collationnage ou le grécage n’ont plus de secret pour nous.

Salle de restauration des documents abîmés.
Espace réservé à la désinfection des livres.
Des machines anciennes et fiables

Galerie d'images

Sortie aux Archives départementales Des boîtes de conservation très robustes

Dans la même rubrique