Matoury 1 - Régina - Oyapock

Centre commercial Makoupy
97351 Matoury

secretariat.9730457j@ac-guyane.fr

Trouver des images réutilisables sur internet

Les images sont protégées par le droit d’auteur au même titre que les morceaux de musique, les films, les livres, les logiciels, les sites Web et toute autre œuvre dite de « l’esprit ». La facilité que l’on a aujourd’hui à trouver et copier des images sur internet ne signifie donc pas pour autant que nous sommes libres de modifier et réutiliser ces images à volonté.

Pour illustrer une publication destinée à être diffusée en dehors de l’école (journal scolaire, site internet d’école), il faudra donc s’assurer que l’auteur de l’image l’autorise.

Deux cas de figures sont possibles :

• soit l’image est accompagnée d’une licence qui permet la modification et/ou la réutilisation de l’image, c’est le cas de certaines licences Creative Commons ;
  • soit rien n’est indiqué auquel cas il faut demander une autorisation écrite à l’auteur de l’image, ses ayant-droits et/ou les détenteurs de droits voisins.

Heureusement, certains outils sont disponibles sur internet qui facilitent la recherche d’images dont la réutilisation est autorisée :

L’outil de recherche d’images de Google offre la possibilité de filtrer les résultats par licence d’utilisation.

LibreStock est un moteur de recherche dédié à la recherche d’images libres de droit.

C’est aussi le cas de CC Search.

Wikimedia Commons est une médiathèque de fichiers média librement réutilisables à laquelle vous pouvez contribuer avec votre classe en travaillant sur le patrimoine guyanais.

Data AbulEdu est une médiathèque de fichiers média librement réutilisables spécialement conçu pour l’éducation.

Pixabay est une communauté partageant des images et des vidéos libres de droit. Tous les contenus sont diffusés sous Creative Commons CC0. Elles sont donc utilisables sans autorisation.

Cliophoto propose des images libres de droit en histoire mais seulement pour un usage pédagogique. Il faudra citer systématiquement le site Cliophoto et l’auteur ou propriétaire de l’image utilisée.