Un conte en GS : "Vogue, jolie noix"
le conte en maternelle, pour le développement du langage ;
Mis à jour le vendredi 19 octobre 2018 , par
Les enfants de grande section ont écrit, illustré et mis en musique un conte sur toute l’année scolaire. Ce travail continu leur a permis de développer le langage et parallèlement de grandir en recourant à l’imaginaire. Les contes sont des variations de leur propre histoire avec ses tensions, ses manques, ses conflits. Le conte stimule leur imaginaire. Il nourrit les représentations et favorise la symbolisation.
Le projet :
Le but du projet est de travailler toute l’année à l’écriture d’un conte par accumulation ou conte en randonnée ou conte en chaîne. Un conte-randonnée ou conte en chaîne, est une histoire dans laquelle une formule est inlassablement répétée. La construction du récit est simple et linéaire : la route parcourue en est le fil directeur. Le déroulement limpide d’événements qui s’enchaînent les uns aux autres selon leur rythmique propre s’apparente à d’anciennes chansons traditionnelles du répertoire enfantin.
Le projet d’écriture devra s’inscrire dans une démarche visant à utiliser les TIC
(tablettes et ordinateur). Il s’agit d’écrire au moyen de la dictée à l’adulte un texte
simple dont les phrases seront complexifiées au cours des relectures et des questions posées.
<media1223|insert|center>
Du projet et à la réalisation : le livre
La réalisation se terminera par l’illustration du conte en arts visuels.
Le Livre
<media1224|insert|center>
Réalisation de la bande sonore
La bande sonore du conte "Vogue, jolie noix !"
<media1222|vignette|center>
La fusion du livre et de la bande son
Ce document est un powerpoint et ne peut pas se lire autrement
<media1225|vignette|center>
Vous pouvez aussi le lire en ligne à l’adresse suivante :
[https://read.bookcreator.com/qCUoW4iGpaXoxBbppvcDew84Am12/3e0mVNETSqSWDDdCIE4s2Q]
Documents joints
le livre du conte : "Vogue jolie noix"
PDF - 751.9 kio