Groupe scolaire La BARBADINE

semaines du 19 au 30 mai 2021

Semaines du 20 au 30 mai


Chers parents bonjour !!
J’espère que vous vous portez bien et que la santé et le moral sont au rendez-vous !

Vous parents, vous êtes à nouveau sollicités pour poursuivre le travail avec vos enfants ; surtout, ne vous découragez pas ! Cela demande du temps, de l’organisation et de la PATIENCE.

Rappel du site de l’école
[https://circo-matoury-1.eta.ac-guyane.fr/semaine-du-3-au-08-mai-2021.html]

Nous allons travailler sur un autre album de jeunesse :
« la clé » aux éditions MIJADE de Annick Masson et Isabelle Flas
<media1765|insert|right>
En résumé :<media1766|vignette|right>
"Surtout, n’ouvrez à personne !" dit la maman avant de partir faire une course… Si bien qu’à son retour, quand elle se rend compte qu’elle a oublié ses clés, ni le petit, ni le moyen, ni le grand, ne lui ouvre la porte !

Le célèbre conte Le loup et les 7 chevreaux revisité avec humour.

*Pour commencer, tu écoutes l’histoire !
Tu vas écouter sur internet ou tu cliques sur la petite vidéo.
[https://read.bookcreator.com/qCUoW4iGpaXoxBbppvcDew84Am12/ZKMj5SZAS_auJYCO_X5v_Q] ou télécharger la vidéo
<media1767|vignette|right>


Ecoute bien l’histoire attentivement avant de commencer ton travail.

*J’apprends mon vocabulaire
Pour perfectionner son oral <media|insert|right>
[https://read.bookcreator.com/qCUoW4iGpaXoxBbppvcDew84Am12/fx-OSPDFRvias9HQ9FRKwQ]
Il y a beaucoup de mots donc ne fais qu’une dizaine de mots par jour s’ils sont nouveaux

*Reconnaissance visuelle : recomposer la couverture du livre
<media1781|insert|center>

*Lecture et Ecriture : rappel
Réviser sur sa fiche prénom, le prénom en cursive.
Si vous retourner la feuille, cela fait une ardoise pour écrire
-Prendre une feuille d’exercice à imprimer
<media1775|insert|right>
-Plastifier ou mettre sous plastique (pour pouvoir s’exercer tous les jours et effacer
-S’exercer avec un feutre ou un feutre effaçable
-Pour les enfants qui ont encore du mal : les lettres en cursive
<media2194|insert|right>
- pour les enfants déjà adroits : des mots à écrire
<media2193|insert|left>

<media2195|insert|left>
- pour les enfants déjà experts : des phrases à écrire
<media2196|vignette|left><media2197|vignette|center><media2198|vignette|right><media2199|vignette|left><media2200|vignette|center><media2201|vignette|right>

- Lecture : Repérage et reconstitution de mots, de phrases clés
*Le titre à reconstituer et à écrire
<media1770|insert|center>
*Trouver le mot manquant et écrire en cursive "Je sors un moment."
<media1771|insert|center>
*Écrire en cursive "Les enfants jouent."
<media1772|insert|center>
*Écrire pour remplir la grille de mots fléchés
<media1784|insert|center>

*Trouver des mots en plusieurs écritures à l’aide du dictionnaire
A refaire pendant plusieurs jours…

  • Le dictionnaire :
    <media1769|insert|center>
  • Découper et placer les mots :
    <media1768|insert|center>

*Entendre le son é
-Une poésie à apprendre pour entendre le son é : "Couchez poupée" (travail de la mémoire)
<media1777|icone|right>
<media1779|insert|center>
-La fiche de travail et les paroles
<media1779|insert|center>

Un chant pour apprendre à entendre le son é : "la fée du printemps" (travail de la mémoire)
<media1778|icone|right>
-La fiche de travail et les paroles
<media1780|insert|center>

*Des math en ligne pour jouer
- N’oubliez pas de continuer de jouer avec les nombres comme vous le montre la vidéo : c’est toujours et pour toute l’année d’actualité.
[https://www.youtube.com/watch?v=ZG-0jJFuXKk]
[https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/accueil/]

*Des math à l’écrit sur le conte : les formes et grandeurs
Les grandeurs
* À partir d’un lot de clés de tailles très contrastées, demander aux élèves de  :
> Désigner la plus grande, la plus petite.
> Les classer dans l’ordre croissant de taille, en respectant le sens de la lecture (de gauche à droite).
Si vous n’avez pas de clé prenez n’importe quel objets de différentes tailles.

* Leur proposer de classer les personnages de l’album selon leur taille.
<media1785|insert|center>

Les formes
<media1776|insert|center>
En manipulant les formes en papier que vous aurez découpées, les enfants se familiariseront avec 4 formes (carré, triangle, cercle, rectangle) et 3 couleurs (bleu, vert, rouge).
- Leur demander par exemple de chercher un triangle rouge, un cercle vert, etc.
- À l’inverse, ils devront nommer un bloc logique désigné. Ex. : «  C’est un triangle rouge.  »
La fiche élève leur permettra de réinvestir ces acquis.


Chronologie
Après relecture de l’album La clé, les enfants devront ranger (de 1 à 7) les illustrations pour reconstituer l’ordre chronologique de l’histoire en vous la racontant si possible.
<media1783|insert|center>

Les nombres et leur écriture de 1 à 5
<media1786|insert|center>

Maintenant pour se détendre un peu de pliage :
<media1787|insert|center>

Surtout quelques conseils

Retour ligne manuel

.Faire travailler votre enfant un peu chaque jour (1 ou 2 exercices)Retour ligne automatique
.Faire une courte pause (5 mn) avant de commencer une nouvelle activité.Retour ligne automatique
. Jouer avec des jeux de société en famille.Retour ligne automatique
.Ne pas oubliez de faire du sport. Retour ligne manuel

Je vous encourage à garder votre patience et votre joie ! Les enfants font au mieux, encouragez-les !Retour ligne manuel
Mme Majza


©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales