Groupe scolaire Paul MARTIN de TROIS PALETUVIERS

Présentation de l’école primaire publique de Trois Palétuviers

Le mot du directeur

Semaine du développement durable 2016

La semaine du développement durable a eu lieu du lundi 30 mai au vendredi 3 juin. Trois actions ont été menées :

1. faciliter l’accès à l’énergie dans les campagnes ;
  2. mieux gérer l’eau potable ;
  3. trouver une utilité aux bouchons.

Faciliter l’accès à l’énergie dans les campagnes

Tout d’abord, l’exposition "60 solutions face au changement climatique" a été présentée dans le carbet public du village. Nous devons cette exposition à une collaboration entre l’AFD (Agence Française de Développement) et la fondation GoodPlanet de Yann Arthus-Bertrand.

Parallèlement, une solution a été étudiée : l’utilisation d’un biodigesteur. Un élevage de porcs se développe au village. La décomposition naturelle des déchets organiques produit naturellement du gaz naturel : le récupérer devient possible grâce à des "biodigesteurs".

Les élèves visitent l’exposition

Mieux gérer l’eau potable

Le village est en pleine croissance et souvent sujet à des coupures d’eau. Énergie et eau sont intimement liées. En effet, la première est nécessaire pour produire la seconde - et inversement.

Trouver une utilité aux bouchons

Un travail de sensibilisation a été effectué autour d’un conte pour enfant. À la suite de sa première lecture, il a été proposé aux élèves de maternelle de trouver une utilité aux bouchons qu’ils utilisent tous les jours. L’idée a surgi de la réalisation d’une fresque de bouchons collectés par eux-même.
À partir du 20 mai, les élèves ont rapporté tous les jours des bouchons de chez eux, variant les couleurs, les tailles et les formes. Un récipient à bouchons a été installé dans la classe pour que chaque matin, les élèves voient le tas de bouchons augmenter.
Les trois étapes suivantes ont consisté à nettoyer les bouchons collectés (à l’aide de vieilles brosses à dents), les trier par couleurs et tailles et enfin les coller sur une affiche pour réaliser le visuel choisi par les élèves.
L’œuvre est visible sous le préau de l’école. Les élèves (maternelle et primaire) peuvent ainsi se questionner sur la quantité de bouchons consommés mais aussi sur les nombreuses utilisations possibles des objets de récupération.