Groupe scolaire Paul MARTIN de TROIS PALETUVIERS

Présentation de l’école primaire publique de Trois Palétuviers

Le mot du directeur

3 Palétuviers et 1 Palmier ? Tous pour un et un pour tous

Depuis octobre 2016, les élèves de CM1 et CM2 travaillent sur le projet Palm’Memory lancé par l’association EMEGA en faveur de l’intégration des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires. Tout cela a commencé par la visite du jardin botanique de Cayenne en ce même octobre (non pas rouge mais vert), car pour se lancer dans le projet, il s’agissait de se mettre d’accord sur ce qu’est un palmier !

Jardin botanique

Les élèves se sont donc familiarisés avec les différents feuillages des palmiers, les usages de leurs fruits et les stipes de tailles diverses. Nous avons profité de ce voyage à Cayenne pour rencontrer Victor, le petit singe mascotte du projet qui vit au manège de la place des Palmistes. C’est pour lui que tous les enfants de Guyane participant au projet vont devoir créer des panneaux artistiques et des œuvres sonores sur le thème du palmier !

De retour à l’école les élèves ont donc dû réfléchir, imaginer, symboliser et choisir le palmier qu’ils voulaient représenter : ce sera le wassaï !

Mais le travail reste à faire : heureusement, les élèves ont été aidé par deux artistes, venus passer quelques jours au village. Tout d’abord, en novembre, l’école a accueilli Pierre Redon , artiste créateur de sons pour réaliser le tableau sonore du palmier wassaï. Chacun a d’abord pu s’essayer à l’écriture de texte puis à l’enregistrement et au montage des pistes audio sur le logiciel Audacity. Merci au réseau Canopé de son aide didactique et logistique pour Audacity.

Le travail sur le son

Puis en février 2017, c’est l’artiste plasticienne Emiliana Gutierrez qui nous a rendu visite. À l’issue de sa semaine en résidence et d’un travail avec les élèves, ceux-ci ont réalisé un tableau à l’aide du collage de matériaux sur le principe de la pixellisation ! (Ca tombe bien, on développe le numérique et la réalité virtuelle à l’école) Un travail de longue haleine qui a nécessité patience, rigueur et sens du collectif pour un résultat qui a ravi tout le monde.

Confection du tableau avec Emiliana Gutierrez

Prochaine étape : la restitution du 16 mai 2017 à Cayenne qui sera l’occasion de rencontrer l’ensemble des élèves participants au Palm’Memory et d’échanger sur cette expérience commune vécue dans les établissements.

L’équipe Palm’Memory