Groupe scolaire Paul MARTIN de TROIS PALETUVIERS

ACTUALITES

 

Présentation de l’école primaire publique de Trois Palétuviers

Le mot du directeur

Aquaponie ? Une culture urbaine de proximité

l’aquaponie, une aquaculture raisonnée conjugant la vie de l’eau et la vie de la terre

Notre problématique

Trois Palétuviers est en site isolé avec une population en très forte croissance démographique. De ce fait, et de plus en plus, les ressources halieutiques seront sollicitées. D’autre part, l’emplacement des abattis sera situé de plus en plus loin des zones de vie.

Notre solution environnementale et durable

L’aquaponie (qui est une forme d’aquaculture intégrée associant une culture de végétaux en symbiose avec l’élevage de poissons) peut être une réponse à la problématique de la sécurité alimentaire et de la préservation de l’environnement, d’où l’intérêt qu’une telle expérience puisse avoir lieu à l’école et soit partagée au village et à l’école des Parents.

Ce projet en partenariat avec le programme pédagogique Sololiya de la Sépanguy , soutenu financièrement par le Graine Guyane, s’inscrit en complémentarité avec notre action menée cette année par l’école dans le cadre du réseau Canopé "raconte ta ville" saison 5 "Raconte ta Guyane durable" sur la thématique : Ville au futur (agriculture urbaine, énergie, transport innovant, ville connectée…)

Notre réalisation

Objectifs généraux : assurer de façon la plus pérenne possible et dans une optique environnementale une sécurité alimentaire. Indiquer aux élèves une façon complèmentaire d’envisager une culture vivrière.

Objectifs concrets :

  • 1/ Prendre conscience du cycle de vie du monde végétal :
  • activités expérimentales de culture de plantes 
  • découverte des pratiques locales de culture vivrière
  • 2/ Découvrir le fonctionnement d’un milieu aquatique : 
  • ateliers microscopie sur le vivant invisible dans l’eau
  • activité d’initiation à l’aquariophilie 
  • 3/ Construire et faire fonctionner un système d’aquaponie expérimental (avec un bac à poissons et deux bacs de culture différents), autonome au niveau énergétique (alimentation électrique en solaire)

Validation :
Une fois atteint un équilibre aussi parfait que possible entre poissons et plantes de telle sorte qu’espèces animales et végétales croissent en symbiose, et selon les résultats obtenus quantitativement et qualitativement, l’expérimentation pourra porter sur une plus grande échelle avec les Parents d’élèves ; plusieurs ayant déjà manifesté un vif intérêt pour ce projet


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