Histoire : adaptation des programmes nationaux à la Guyane
L’adaptation pour les DROM des programmes d’histoire et de géographie est devenue obligatoire à la rentrée 2017 (Bulletin Officiel de l’Education Nationale n°11 du 16 mars 2017).
Mis à jour le jeudi 31 mai 2018 , par
Dans les faits, l’adaptation des programmes nationaux d’histoire et de géographie au contexte propre de la Guyane est pratiquée depuis de nombreuses années. Les enseignants qui l’ont mis en place ont en fait suivi les prescriptions des anciens programmes et les recommandations des didacticiens qui encourageaient à exploiter les ressources présentes dans l’environnement proche des enfants et de l’école.
En histoire, on sait depuis longtemps qu’il convient de partir du temps vécu par l’enfant (cycles 1 et 2) pour aller progressivement vers un temps plus éloigné mais dont il peut recueillir des témoignages directs, notamment auprès de ses parents et grands-parents, avant d’aborder le temps lointain, historique, dont nous ne possédons plus que des traces et dont la reconstitution passe par un travail minutieux de recueil et d’analyse d’artefacts, d’étude d’archives. C’est le travail d’historien.
Officialisé en l’an 2000 par le ministre de l’Éducation nationale de l’époque, l’adaptation des programmes nationaux pour les DROM est devenue obligatoire à la rentrée 2017 (Bulletin Officiel de l’Education Nationale n°11 du 16 mars 2017). L’adaptation des programmes en histoire consiste à procéder à des ajouts et des substitutions dans les 5 grands thèmes qui doivent être enseignés de façon à ce que les principaux concepts abordés puissent réellement faire sens pour les élèves en fonction de leur lieu de vie, de leur histoire familiale et de leur culture.
Éduscol : Adaptation des programmes nationaux d’histoire et de géographie pour l’outre-mer
http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/actualites/actualites/article/adaptation-des-programmes-nationaux-dhistoire-et-de-geographie-pour-loutre-mer.html
Travail académique de synthèse sur l’histoire de la Guyane :
http://www.youscribe.com/catalogue/documents/education/ecole-primaire/academie-de-la-guyane-1719996
Proposition de programmation de Madame Jacqueline Zonzon présentée au séminaire académique « Enseigner l’histoire de la Guyane »
Documents joints
Programmation en histoire pour la Guyane (cycle 3)
PDF - 55.5 kio
Dans la même rubrique
Concours du jeune historien guyanais 2021-2022
Aborder la période d’histoire la plus longue mais aussi celle qui a été la moins étudiée jusqu’à (…)