Matoury / Régina / Oyapock

ACTUALITES

 

La circonscription de Matoury / Régina / Oyapock compte 21 écoles réparties sur cinq communes : Camopi, Matoury, Ouanary, Régina et Saint-Georges. Cliquez sur le lien ci-dessous pour une description plus complète.

Description de la circonscription


Inspection de l’Éducation nationale

Matoury / Régina / Oyapock

Centre commercial Makoupy
97351 Matoury

05 94 27 19 85

secretariat.9730457j@ac-guyane.fr

Horaires du secrétariat

Lundi, mardi, jeudi et vendredi
de 7h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Mercredi de 7h30 à 11H00

Histoire : adaptation des programmes nationaux à la Guyane

Dans les faits, l’adaptation des programmes nationaux d’histoire et de géographie au contexte propre de la Guyane est pratiquée depuis de nombreuses années. Les enseignants qui l’ont mis en place ont en fait suivi les prescriptions des anciens programmes et les recommandations des didacticiens qui encourageaient à exploiter les ressources présentes dans l’environnement proche des enfants et de l’école.

En histoire, on sait depuis longtemps qu’il convient de partir du temps vécu par l’enfant (cycles 1 et 2) pour aller progressivement vers un temps plus éloigné mais dont il peut recueillir des témoignages directs, notamment auprès de ses parents et grands-parents, avant d’aborder le temps lointain, historique, dont nous ne possédons plus que des traces et dont la reconstitution passe par un travail minutieux de recueil et d’analyse d’artefacts, d’étude d’archives. C’est le travail d’historien.

Officialisé en l’an 2000 par le ministre de l’Éducation nationale de l’époque, l’adaptation des programmes nationaux pour les DROM est devenue obligatoire à la rentrée 2017 (Bulletin Officiel de l’Education Nationale n°11 du 16 mars 2017). L’adaptation des programmes en histoire consiste à procéder à des ajouts et des substitutions dans les 5 grands thèmes qui doivent être enseignés de façon à ce que les principaux concepts abordés puissent réellement faire sens pour les élèves en fonction de leur lieu de vie, de leur histoire familiale et de leur culture.

Éduscol : Adaptation des programmes nationaux d’histoire et de géographie pour l’outre-mer
http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/actualites/actualites/article/adaptation-des-programmes-nationaux-dhistoire-et-de-geographie-pour-loutre-mer.html

Travail académique de synthèse sur l’histoire de la Guyane :
http://www.youscribe.com/catalogue/documents/education/ecole-primaire/academie-de-la-guyane-1719996

Proposition de programmation de Madame Jacqueline Zonzon présentée au séminaire académique « Enseigner l’histoire de la Guyane »


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