Book Creator en grande section

En cliquant sur ce lien, vous pourrez lire un article très parlant sur la plus-value pédagogique que peut apporter le numérique en maternelle. Cet article s’intitule « Créer un livre numérique sur tablette en maternelle ». Il présente un projet de création d’album numérique documentaire en grande section.

Une vidéo publiée sur le site Dailymotion accessible ici permet d’accompagner une séance de ce projet. Nous présentons ci-dessous ses principales caractéristiques :

Domaines d’apprentissage concernés : « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » et « Explorer le monde ».
Niveau : GS
Objectif : Réaliser collectivement un livre numérique de type documentaire avec des images, des textes et des enregistrements sonores.

Compétences visées :

• Langage oral : communication et expression : décrire une abeille (mots de vocabulaire : tête, thorax, abdomen, aile, patte, antenne, dard, mandibule, langue), diction.
  • Découverte de l’écrit : relation entre l’oral et l’écrit, associer les étiquettes mots avec les différentes parties de l’abeille.
  • Découvrir le monde du vivant : décrire une abeille adulte.
  • Utiliser, fabriquer, manipuler des objets / Utiliser des outils numériques : agir sur une tablette numérique (navigation entre les différentes applications, enregistrement sonore, photo, sélection et déplacement d’un objet texte, son ou image dans l’application de création d’album numérique, interaction avec un album numérique).

Matériel : une tablette de modèle iPad et l’application Book Creator, étiquettes mots, matériel de dessin, pâte à modeler, vidéo-projecteur.
Prérequis : Les élèves ont déjà observé des abeilles et appris à nommer les différentes parties de leur corps.
Organisation pédagogique : La classe est divisée en trois groupes. Le premier groupe façonne des abeilles en pâte à modeler. Le deuxième groupe dessine des abeilles. Le troisième groupe est réuni autour de la maitresse et de la tablette tactile.

Déroulement de la séance de langage et manipulation de la tablette :
1. Reformulation du projet et réactivation des acquis concernant les abeilles.
2. Choix de l’application (la tablette est confiée aux élèves), création d’un nouveau livre, choix du format, sélection.
3. Insertion d’une image (la maitresse a déjà effectué une présélection d’images et les a rangées dans un dossier auquel l’application accède directement).
4. Sélection de l’outil crayon pour tracer les flèches vers les différentes parties de l’abeille.
5. Les élèves doivent retrouver l’étiquette mot correspondante à la première partie du corps désignée par une flèche. Une fois que le mot est trouvé, un élève épelle le mot à un autre élève qui saisit les lettres sur le clavier virtuel de la tablette.
6. Quand toutes les étiquettes ont été recopiées, les élèves créent un fichier son pour chaque mot et placent au bon endroit les boutons haut-parleur.
7. La maitresse fait le tour des ateliers et fait photographier par les élèves leurs productions. Les photos constituent une trace qui permet de différer les explications et de travailler le langage d’évocation.
8. Retour en collectif sur l’activité à l’aide d’un vidéo-projecteur. La maitresse fait le point avec les élèves sur ce qui a déjà été fait et anticipe les tâches qui sont encore à réaliser.

L’application Book Creator est disponible sur iPad, tablettes Android et tablettes Windows.