Comment intégrer le numérique dans l’apprentissage du nombre et du calcul ?

Cet article liste les ressources présentées lors de l’animation pédagogique "Comment intégrer le numérique dans l’apprentissage du nombre et du calcul ?"

Mis à jour le samedi 26 novembre 2016 , par Bertrand Ficamos

Cet article liste les ressources présentées lors de l’animation pédagogique "Comment intégrer le numérique dans l’apprentissage du nombre et du calcul ?"

Ressources sur Internet :

  • Les documents d’accompagnement du programme de mathématiques sont à télécharger ici.
  • La conférence de consensus nombres et opérations : premiers apprentissages à l’école primaire – CNESCO 2015 (Conseil National de l’Évaluation Scolaire) est à télécharger ici.
  • Vous pouvez accéder à la téléformation de l’Université de Paris 5 ici.
  • Les vidéos sur l’abaque et le boulier au cycle 2 et 3 peuvent être consultées sur la Banque de séquences didactiques de Canopé.
  • Actualité et téléchargement de Calculatice ici ;
  • Actualité et téléchargement du Matou matheux ici ;
  • Actualité et téléchargement de Gcompris : ici.

Bibliographie :

  • Comment les enfants apprennent à calculer, BRISSIAUD R., RETZ, 2003.
  • Comptes pour petits et grands, vol. 1 : nombre et numération, Collection Questions
    d’éducation, BARUK S., 2003.
  • BALBASTRE, Denis. Tout pour le calcul mental CE2. Paris, éditions Magnard, 2015.
  • BALBASTRE, Denis. Tout pour le calcul mental CM1. Paris, éditions Magnard, 2015.
  • BALBASTRE, Denis. Tout pour le calcul mental CM2. Paris, éditions Magnard, 2005.

Ressources de circonscription :

  • Progressions en calcul mental du CP au CM2 ;
  • Le nombre du jour, questionner les liens entre les nombres en incluant les décimaux et les fractions, questionner les tables.
    Ces ressources peuvent être téléchargées ici.

Dans la même rubrique