Comment intégrer le numérique dans l’apprentissage du nombre et du calcul ?
Cet article liste les ressources présentées lors de l’animation pédagogique "Comment intégrer le numérique dans l’apprentissage du nombre et du calcul ?"
Ressources sur Internet :
- Les documents d’accompagnement du programme de mathématiques sont à télécharger ici.
- La conférence de consensus nombres et opérations : premiers apprentissages à l’école primaire – CNESCO 2015 (Conseil National de l’Évaluation Scolaire) est à télécharger ici.
- Vous pouvez accéder à la téléformation de l’Université de Paris 5 ici.
- Les vidéos sur l’abaque et le boulier au cycle 2 et 3 peuvent être consultées sur la Banque de séquences didactiques de Canopé.
- Actualité et téléchargement de Calculatice ici ;
- Actualité et téléchargement du Matou matheux ici ;
- Actualité et téléchargement de Gcompris : ici.
Bibliographie :
- Comment les enfants apprennent à calculer, BRISSIAUD R., RETZ, 2003.
- Comptes pour petits et grands, vol. 1 : nombre et numération, Collection Questions
d’éducation, BARUK S., 2003. - BALBASTRE, Denis. Tout pour le calcul mental CE2. Paris, éditions Magnard, 2015.
- BALBASTRE, Denis. Tout pour le calcul mental CM1. Paris, éditions Magnard, 2015.
- BALBASTRE, Denis. Tout pour le calcul mental CM2. Paris, éditions Magnard, 2005.
Ressources de circonscription :
- Progressions en calcul mental du CP au CM2 ;
- Le nombre du jour, questionner les liens entre les nombres en incluant les décimaux et les fractions, questionner les tables.
Ces ressources peuvent être téléchargées ici.