Semaine des mathématiques 2018
La septième édition de la Semaine des mathématiques aura lieu du 12 au 18 mars 2018. C’est un temps forts de notre circonscription sur lequel toutes les écoles sont appelées à se mobiliser.
Cette année, le thème de la semaine des mathématiques est le mouvement.
Vous trouverez une présentation complète de la semaine des mathématiques 2018 sur Éduscol en cliquant sur ce lien.
Vous pourrez notamment y télécharger le guide académique de l’édition 2018. Il contient les suggestions d’activités suivantes :
À l’école maternelle :
- Les jeux de déplacements d’objets (jeu des déménageurs) dans la pratique d’activités physiques : pour dénombrer, résoudre des problèmes, comparer des quantités.
- Les courses, les lancers dans la pratique d’activités physiques : pour comparer des distances (lancer haut, lancer loin), des vitesses (courir plus vite que).
- Obtenir le déplacement d’un robot : dans des activités de programmation, lire l’article http://classetice.fr/spip.php?article913
- Explorer les tracés, maîtriser le mouvement de la main pour tracer des premières courbes vers des représentations géométriques (utilisation de gabarits/reproduction à main levée). Voir http://media.education.gouv.fr/file/Langage/79/0/Ress_c1_Graphisme_references_culturelles_456790.pdf
- Mouvement et équilibre : fabriquer des objets en mouvement (culbuto), équilibrer une balance : http://www.fondation-lamap.org/node/11394
Au cycle 2 :
- Le temps qui passe, observation du mouvement des aiguilles de l’horloge : https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-durees/de-lheure-aux-minutes-12.html
- Le mobile, mouvement et équilibre : https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/sciences/technologie/leviers-et-balances/lequilibre-des-mobiles-12.html
- Des jeux collectifs en EPS pour aborder les notions de longueur, d’espace et de score : http://www-irem.ujf-grenoble.fr/revues/revue_n/fic/78/78n5.pdf
- Programmer le déplacement d’un robot, de la logique, au code pour obtenir un déplacement : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Mettre_en_oeuvre_son_enseignement_dans_la_classe/68/5/RA16_C3_ST_vous_robot_N.D_586685.pdf
- Programmer avec Scratch : rapprochement avec le langage du mouvement (tourner, avancer, etc.).
- Espace et astres, représentation géométrique : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/-680921.kjsp et http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Planete_Terre_/55/7/RA16_C3_SCTE_4_representation_geo_espace_astres_618557.pdf
Au cycle 3 :
- Danse et mathématiques : réaliser une chorégraphie, en jouant sur des variables mathématiques.
- Le mobile, mouvement et équilibre : http://images.math.cnrs.fr/Mobiles-de-Calder.html
- Mouvement circulaire ou rectiligne, mesure de la valeur de la vitesse d’un objet : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Mouvement/43/4/RA16_C3_SCTE_Sequences_mouvement_etapes-1-4-DM_614434.pdf
- Le vélo, mouvement d’engrenages : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Materiaux_et_objets_techniques/26/3/RA16_C3_SCTE_sequence_velo_635263.pdf et http://www.ecolehenrichalland.fr/IMG/didapages/mecanismes