Ecole élémentaire publique GUIMANMIN

Le RALLYE MATHEMATIQUES

Le rallye maths propose en général des défis mathématiques pour lesquels les élèves ne disposent pas d’une solution immédiate et qui conduisent à inventer une stratégie, à essayer, à vérifier, à justifier sa solution et expliquer sa démarche.
Dans cette perspective, le rallye a toute sa place dans le cadre des programmes : initiation à la démarche scientifique, développement de l’autonomie, organisation d’une
recherche, communication de résultats.

Les principes auxquels nous tenons :

• Une compétition par classe ou par groupe (c’est la classe ou le groupe qui rend un unique bulletin réponse).
  • Le débat mathématique (puisqu’il ne faut rendre qu’une réponse à chaque exercice, il faut se mettre d’accord).
  • Des exercices ludiques avec plusieurs entrées en assez grand nombre pour qu’un seul élève ne puisse pas tous les faire et que tous les élèves puissent faire quelque chose.

EN BREF UNE MATINEE REUSSIE !