Groupe scolaire Paul MARTIN de TROIS PALETUVIERS

Présentation de l’école primaire publique de Trois Palétuviers

Le mot du directeur

État des lieux

Trois Palétuviers est un petit village Amérindien de Guyane, serti entre la forêt amazonienne et le majestueux fleuve Oyapock, frontière naturelle avec le Brésil.

On y accède en pirogue et le trajet se fait en une heure. Sur place, pas d’électricité en journée, internet et téléphone depuis peu ; mais une qualité de vie préservée.

Le village comprend une population de 150 habitants, exclusivement Amérindiens et dont beaucoup ont des liens forts avec le Brésil.

Une dynamique

L’école accueille une cinquantaine d’élèves répartis en 2 classes : une maternelle de la PS à la GS, une élémentaire du CP au CM2. Outre les enseignements usuels, l’école propose des activités permettant de voyager et de prendre contact avec l’extérieur du village.
Initié dans le cadre du programme du Rectorat « Le jeu d’échecs pour la réussite scolaire », le club « Cavaliers des Trois Palétuviers » aide depuis 2006 au raisonnement et à la confiance en ses capacités, tant chez les élèves que chez les adultes. Des liens se tissent progressivement avec d’autres joueurs, en Guyane, en Métropole ou à l’étranger.
Le club théâtre s’est déjà produit plusieurs fois à Saint-Georges et à Cayenne. Sa pièce emblématique est « La jeune Fille, le Diable et le moulin » de Olivier PY.
De même, une chorale au répertoire très éclectique donne à chacun l’occasion de s’exprimer.
Des cours de danse urbaine, de nombreux programmes et projets liés notamment à l’environnement, au spatial, à la santé s’ajoutent à ces deux projets.
Autre particularité : une école des parents est en place depuis 2011. Les adultes peuvent s’initier au français mais également préparer le CFG pour les décrocheurs, monter un projet d’entreprenariat (un élevage de porcs est ainsi en route avec l’aide la Maison Familiale et Rurale), se préparer à suivre des formations diplômantes, etc.
Une seconde formation en faveur des adultes est en place depuis 2014, sous l’égide du GIP-FOAD du Rectorat, avec embauche d’un ancien élève comme animateur : l’E-Formation. L’actuel projet est de réaliser un documentaire sur le village.

Daniel Baur, directeur de l’école de Trois-Palétuviers