Les tablettes à l’école maternelle

En prévision aux dotations en classes mobiles, une action a été entreprise auprès des classes maternelles de Matoury visant à l’intégration des tablettes à la pratique pédagogique quotidienne. Cette action peut être réalisée grâce à la présence au bureau de la circonscription de tablettes iPads.

Cette action se décline sur deux axes :

• sélection et expérimentation des applications susceptibles de présenter un intérêt pédagogique ;
  • formation des enseignants (prise en main des tablettes, connaissance des applications et insertions pertinentes des activités à effectuer sur tablette dans des progressions pédagogiques cohérentes.)

Conformément à ce qu’indiquent les programmes, le message est simple : le numérique est à la fois objet et outil d’apprentissage. En tant qu’outil, il doit apporter une plus-value en termes d’efficacité pédagogique. Il doit prendre sa place, de façon équilibrée et réfléchie, au sein d’un ensemble de supports d’apprentissages dont les enseignants maîtrisent déjà l’utilisation.

Modalités d’intervention :

• présentation du matériel et des applications en conseil de cycle, en conseil des maîtres ou sur le temps personnel de préparation des enseignants volontaires.
  • co-intervention dans les classes.
  • suivi de la mise en œuvre par les enseignants par l’intermédiaire de visites-conseil, échange avec les équipes, dialogue sur les prolongations possibles.