Les tablettes à l’école maternelle
Mis à jour le mercredi 25 novembre 2015 , par
En prévision aux dotations en classes mobiles, une action a été entreprise auprès des classes maternelles de Matoury visant à l’intégration des tablettes à la pratique pédagogique quotidienne. Cette action peut être réalisée grâce à la présence au bureau de la circonscription de tablettes iPads.
Cette action se décline sur deux axes :
- sélection et expérimentation des applications susceptibles de présenter un intérêt pédagogique ;
- formation des enseignants (prise en main des tablettes, connaissance des applications et insertions pertinentes des activités à effectuer sur tablette dans des progressions pédagogiques cohérentes.)
Conformément à ce qu’indiquent les programmes, le message est simple : le numérique est à la fois objet et outil d’apprentissage. En tant qu’outil, il doit apporter une plus-value en termes d’efficacité pédagogique. Il doit prendre sa place, de façon équilibrée et réfléchie, au sein d’un ensemble de supports d’apprentissages dont les enseignants maîtrisent déjà l’utilisation.
Modalités d’intervention :
- présentation du matériel et des applications en conseil de cycle, en conseil des maîtres ou sur le temps personnel de préparation des enseignants volontaires.
- co-intervention dans les classes.
- suivi de la mise en œuvre par les enseignants par l’intermédiaire de visites-conseil, échange avec les équipes, dialogue sur les prolongations possibles.
Dans la même rubrique
Prim à bord…
Le portail Prim à bord est un espace consacré au numérique et à destination de tous les (…)
Trouver des images réutilisables sur internet
Les images sont protégées par le droit d’auteur au même titre que les morceaux de musique, les (…)
Enseigner en maternelle avec des tablettes iPads
Vous pourrez télécharger ici le compte-rendu rédigé par Madame Majza par rapport à son (…)