Ecole élémentaire publique Guimanmin

ACTUALITES

École élémentaire publique Guimanmin

Domaine Guimanmin
97351 Matoury

05 94 35 72 11

ce.9730213u@ac-guyane.fr

NON AU HARCELEMENT

L’école Guimanmin a décidé de donner la possibilité aux élèves de CM1 et CM2 d’avoir une information sur le harcèlement dans le cadre scolaire : des interventions du Conseiller pédagogique EPS de la circonscription ont lieu en ce moment dans ces classes. Nous l’en remercions.
Le but est d’informer les élèves, de leur permettre d’être capable de reconnaître le harcèlement et de leur permettre d’avoir un comportement adapté face à une éventuelle situation de harcèlement.

Le harcèlement en milieu scolaire, moins visible que les violences paroxystiques, comme les bagarres, les atteintes aux personnes ou bien les intrusions, dégrade, de manière insidieuse et durable, le climat scolaire au sein des écoles et des établissements.

Ses conséquences à court, moyen et long termes peuvent être graves tant pour les victimes que pour les auteurs.

Le harcèlement en milieu scolaire se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.

Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et la stigmatisation de certaines caractéristiques. Il revêt des aspects divers en fonction de l’âge et du sexe. Les risques de harcèlement sont plus grands à la fin de l’école primaire et au collège.

On peut considérer qu’il y a harcèlement lorsque :

les agressions sont répétées et s’inscrivent dans la durée,
la relation entre l’agresseur ou les agresseurs et la victime est asymétrique.Le harcèlement est inséparable de la mise en place d’une situation de domination.

VOICI LE LIEN INSTITUTIONNEL DU MINISTERE DE L’EDUCATION : https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/


©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales