Semaine de la presse et des médias 2018
Cette année, la semaine de la presse et des médias à l’école a été particulièrement riche. Plusieurs dispositifs étaient proposés aux classes pour faire de l’éducation aux médias et à l’information.
Matoury Régina Saint-Georges Camopi Ouanary
Mis à jour le jeudi 31 mai 2018 , par
Cette année, pour la semaine de la presse et des médias à l’école, les classes pouvaient se positionner sur plusieurs dispositifs :
- le concours Mediatiks qui permet de valoriser les médias scolaires (journaux, blogs, webradios, etc.) ;
- le partenariat avec France Guyane qui a ouvert ses pages aux élèves guyanais dans la rubrique « la semaine vue par les jeunes » publiée tous les samedis ;
- les interventions dans les classes des animateurs de Canopé qui ont proposé quatre activités : le bain de presse, la revue de presse, la réalisation d’une Une de journal et la réalisation d’un reportage photo.
C’est dans le cadre de cette quatrième activité que le CM2 du groupe scolaire de Stoupan a décroché une deuxième place académique. Son reportage photo, réalisé sur le thème « MA GUYANE FLEURIE ENTRE LES MAINS », est publié à présent sur le site national « La France vue d’ici » (www.lafrancevuedici.fr/vues-de-chez-nous.php). La classe a également gagné un abonnement d’un mois au journal JDE.
Les écoles qui ont bénéficié des animations de Canopé sont : Jacques Lony, La Barbadine, élémentaire Rochambeau, Saint-Michel et Stoupan. Ces animations se sont déroulées entre le 6 et le 9 mars.
Ces dispositifs seront très certainement reconduits l’année prochaine. Préparez vos classes à l’avance pour qu’elles soient prêtes le jour J et ne ratez pas les dates d’inscription !
Documents joints
Ma Guyane fleurie entre mes mains - CM2 Stoupan
PDF - 836.3 kio
Dans la même rubrique
Ressources pour la semaine de la presse et des médias
Au cours de l’année scolaire 2015-2016, les ressources suivantes ont été proposées aux équipes (…)
Semaine de la presse et des médias
La Semaine de la presse et des médias est une action impulsée par le CLEMI (Centre de liaison de (…)