Semaine de la presse et des médias 2018

Cette année, pour la semaine de la presse et des médias à l’école, les classes pouvaient se positionner sur plusieurs dispositifs :

- le concours Mediatiks qui permet de valoriser les médias scolaires (journaux, blogs, webradios, etc.) ;

- le partenariat avec France Guyane qui a ouvert ses pages aux élèves guyanais dans la rubrique « la semaine vue par les jeunes » publiée tous les samedis ;

- les interventions dans les classes des animateurs de Canopé qui ont proposé quatre activités : le bain de presse, la revue de presse, la réalisation d’une Une de journal et la réalisation d’un reportage photo.

C’est dans le cadre de cette quatrième activité que le CM2 du groupe scolaire de Stoupan a décroché une deuxième place académique. Son reportage photo, réalisé sur le thème « MA GUYANE FLEURIE ENTRE LES MAINS », est publié à présent sur le site national « La France vue d’ici » (www.lafrancevuedici.fr/vues-de-chez-nous.php). La classe a également gagné un abonnement d’un mois au journal JDE.

Les écoles qui ont bénéficié des animations de Canopé sont : Jacques Lony, La Barbadine, élémentaire Rochambeau, Saint-Michel et Stoupan. Ces animations se sont déroulées entre le 6 et le 9 mars.

Ces dispositifs seront très certainement reconduits l’année prochaine. Préparez vos classes à l’avance pour qu’elles soient prêtes le jour J et ne ratez pas les dates d’inscription !