Rallye mathématiques

Les équipes de la circonscription sont invitées à se mobiliser pour organiser un rallye mathématiques jeudi 16 février de 8h30 à 11h00. Toutes les classes de cycle 2 et 3 sont concernées.

Les élèves évolueront de manière successive dans trois pôles d’activités :
- Pôle 1 (calcul)
- Pôle 2 (résolution de problèmes)
- Pôle 3 (jeux mathématiques : dominos, cartes, puzzles, assemblages, jeux sur ordinateurs ou tablettes, ou « maths et EPS » à développer sur le modèle de la semaine des mathématiques 2015)
La fréquentation de chaque pôle est limitée à 45min.

La note de service et la fiche action précisent les objectifs et le cadre dans lequel s’inscrit cette manifestation. Ces deux documents sont disponibles au téléchargement ci-dessous.

Un certain nombre de ressources sont déjà disponibles sur le site de circonscription dans les articles suivants "Comment intégrer le numérique dans l’apprentissage du nombre et du calcul ?" et "Les ateliers de résolution de problèmes".

Il existe aussi les ressources institutionnelles sur Éduscol (Les mathématiques par les jeux ; Des ressources en mathématiques).

Autres ressources : La course aux nombres ; Calcul@tice ; Gcompris ; Matou matheux ; Primaths.

Documents à consulter