Dis-moi dix mots ? C’est en ligne !
Piloté par le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec les ministères de la Culture et de la Communication, des Ministère des Affaires étrangères et du Développement international et de l’Agriculture, chaque année le Concours des dix mots invite les classes élémentaires et du secondaire à réaliser collectivement une production artistique et littéraire reposant sur un travail linguistique à partir des dix mots : Cette année, c’est la Toile qui est à l’honneur.
Groupe scolaire Paul MARTIN de TROIS PALETUVIERS
Mis à jour le vendredi 5 mai 2017 , par
Dotée depuis novembre et décembre de tablettes et d’un TNI, l’école s’efforce de susciter la création artistique à travers des projets transversaux. « Dis-moi dix mots » en est l’un des parfaits vecteurs.
Écrire avec un clavier rapidement et efficacement. Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, artistiques, scientifiques et informatiques.
Moyens retenus : Travail sur logiciel éditeur de vidéo, réalisation d’animations en 3D, de courtes séquences audios et vidéos, mais aussi des dessins et des mots croisés. Ceci aisément grâce notamment aux supports fournis par la Réseau Canopé de Cayenne.
A travers les aventures virtuelles de Maxime, ourson et mascotte de l’école de Trois Palétuviers, les CM nous font découvrir 3 des 10 mots proposés au concours « Dis-moi dix mots »… et produisent leur clip !
« Hum, hum… » a dit Maxime la mascotte des maternelles et même de l’école, on prend Trois mots pour Trois Palétuviers et on va dans la toile ? « Ouiiiii ! » ont répondu en choeur nos intrépides aventuriers des CM1 et CM2.
Un itinéraire a été préparé pour Maxime. Déjà on sélectionne les mots, ce seront : Avatar, Pirate, Nuage.
On les décortique, on les observe, on les arrange, on les mélange, bref ces mots sont utilisés de plusieurs manières. Cela donne des mots croisés :
des mots mêlés,
des dessins,
des descriptions orales que l’on enregistre
Mais Maxime est impatient d’entrer dans le monde virtuel ? Le Numlab de Cayenne nous aide et réalise une époustouflante capture en 3D de Maxime, laquelle devient … son Avatar !
Et hop, Maxime se retrouve à visiter nos Trois mots dans la Toile.
Comme ses camarades de classe, Maxime s’adapte vite et voudrait bien rester encore un peu à surfer dans le web ; « Reviens Maxime » demandent les CM, et ils l’extraient de la Toile.
Finalement Maxime est content de ce retour.
Les CM et Maxime vous proposent un clip relatant la vie des Trois mots vus par la mascotte des Trois Palétuviers (Cliquez sur l’image) :
« Enjoy » comme on dit en cours d’anglais.
Signé : Smiley
:-)
Documents joints
pirate_en_dessin-2.pdf
PDF - 97.5 kio
Dans la même rubrique
Nos coordonnées
Village Zidok 97313 Saint-Georges - 06 94 26 30 64
Aquaponie ? Une culture urbaine de proximité
L'aquaponie est une forme d'aquaculture intégrée associant une culture de végétaux en symbiose avec l'élevage de poissons. L'avenir ?