Groupe scolaire Paul MARTIN de TROIS PALETUVIERS

Présentation de l’école primaire publique de Trois Palétuviers

Le mot du directeur

Dis-moi dix mots ? C’est en ligne !

Dotée depuis novembre et décembre de tablettes et d’un TNI, l’école s’efforce de susciter la création artistique à travers des projets transversaux. « Dis-moi dix mots » en est l’un des parfaits vecteurs.

Écrire avec un clavier rapidement et efficacement. Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, artistiques, scientifiques et informatiques.

Moyens retenus : Travail sur logiciel éditeur de vidéo, réalisation d’animations en 3D, de courtes séquences audios et vidéos, mais aussi des dessins et des mots croisés. Ceci aisément grâce notamment aux supports fournis par la Réseau Canopé de Cayenne.

A travers les aventures virtuelles de Maxime, ourson et mascotte de l’école de Trois Palétuviers, les CM nous font découvrir 3 des 10 mots proposés au concours « Dis-moi dix mots »… et produisent leur clip !

Mots, Toile, Monde
Le Français sur la Toile, Avatar

« Hum, hum… » a dit Maxime la mascotte des maternelles et même de l’école, on prend Trois mots pour Trois Palétuviers et on va dans la toile ? « Ouiiiii ! » ont répondu en choeur nos intrépides aventuriers des CM1 et CM2.

Un itinéraire a été préparé pour Maxime. Déjà on sélectionne les mots, ce seront : Avatar, Pirate, Nuage.

On les décortique, on les observe, on les arrange, on les mélange, bref ces mots sont utilisés de plusieurs manières. Cela donne des mots croisés :

Avatar en mots croisés
Pirate en mots croisés
Nuage en mots croisés

des mots mêlés,

Tourbillon de mots

des dessins,

des descriptions orales que l’on enregistre

Mais Maxime est impatient d’entrer dans le monde virtuel ? Le Numlab de Cayenne nous aide et réalise une époustouflante capture en 3D de Maxime, laquelle devient … son Avatar !

Et hop, Maxime se retrouve à visiter nos Trois mots dans la Toile.
Comme ses camarades de classe, Maxime s’adapte vite et voudrait bien rester encore un peu à surfer dans le web ; « Reviens Maxime » demandent les CM, et ils l’extraient de la Toile.

Le retour de Maxime

Finalement Maxime est content de ce retour.

Les CM et Maxime vous proposent un clip relatant la vie des Trois mots vus par la mascotte des Trois Palétuviers (Cliquez sur l’image) :

« Enjoy » comme on dit en cours d’anglais.

Signé : Smiley
 :-)