semaines du 19 au 30 mai 2021

Mis à jour le mercredi 19 mai 2021 , par Béatrice Majza

Semaines du 20 au 30 mai


Chers parents bonjour !!
J’espère que vous vous portez bien et que la santé et le moral sont au rendez-vous !

Vous parents, vous êtes à nouveau sollicités pour poursuivre le travail avec vos enfants ; surtout, ne vous découragez pas ! Cela demande du temps, de l’organisation et de la PATIENCE.

Rappel du site de l’école
[https://circo-matoury-1.eta.ac-guyane.fr/semaine-du-3-au-08-mai-2021.html]

Nous allons travailler sur un autre album de jeunesse :
« la clé » aux éditions MIJADE de Annick Masson et Isabelle Flas
<media1765|insert|right>
En résumé :<media1766|vignette|right>
"Surtout, n’ouvrez à personne !" dit la maman avant de partir faire une course… Si bien qu’à son retour, quand elle se rend compte qu’elle a oublié ses clés, ni le petit, ni le moyen, ni le grand, ne lui ouvre la porte !

Le célèbre conte Le loup et les 7 chevreaux revisité avec humour.

*Pour commencer, tu écoutes l’histoire !
Tu vas écouter sur internet ou tu cliques sur la petite vidéo.
[https://read.bookcreator.com/qCUoW4iGpaXoxBbppvcDew84Am12/ZKMj5SZAS_auJYCO_X5v_Q] ou télécharger la vidéo
<media1767|vignette|right>


Ecoute bien l’histoire attentivement avant de commencer ton travail.

*J’apprends mon vocabulaire
Pour perfectionner son oral <media|insert|right>
[https://read.bookcreator.com/qCUoW4iGpaXoxBbppvcDew84Am12/fx-OSPDFRvias9HQ9FRKwQ]
Il y a beaucoup de mots donc ne fais qu’une dizaine de mots par jour s’ils sont nouveaux

*Reconnaissance visuelle : recomposer la couverture du livre
<media1781|insert|center>

*Lecture et Ecriture : rappel
Réviser sur sa fiche prénom, le prénom en cursive.
Si vous retourner la feuille, cela fait une ardoise pour écrire
-Prendre une feuille d’exercice à imprimer
<media1775|insert|right>
-Plastifier ou mettre sous plastique (pour pouvoir s’exercer tous les jours et effacer
-S’exercer avec un feutre ou un feutre effaçable
-Pour les enfants qui ont encore du mal : les lettres en cursive
<media2194|insert|right>
- pour les enfants déjà adroits : des mots à écrire
<media2193|insert|left>

<media2195|insert|left>
- pour les enfants déjà experts : des phrases à écrire
<media2196|vignette|left><media2197|vignette|center><media2198|vignette|right><media2199|vignette|left><media2200|vignette|center><media2201|vignette|right>

- Lecture : Repérage et reconstitution de mots, de phrases clés
*Le titre à reconstituer et à écrire
<media1770|insert|center>
*Trouver le mot manquant et écrire en cursive "Je sors un moment."
<media1771|insert|center>
*Écrire en cursive "Les enfants jouent."
<media1772|insert|center>
*Écrire pour remplir la grille de mots fléchés
<media1784|insert|center>

*Trouver des mots en plusieurs écritures à l’aide du dictionnaire
A refaire pendant plusieurs jours…

  • Le dictionnaire :
    <media1769|insert|center>
  • Découper et placer les mots :
    <media1768|insert|center>

*Entendre le son é
-Une poésie à apprendre pour entendre le son é : "Couchez poupée" (travail de la mémoire)
<media1777|icone|right>
<media1779|insert|center>
-La fiche de travail et les paroles
<media1779|insert|center>

Un chant pour apprendre à entendre le son é : "la fée du printemps" (travail de la mémoire)
<media1778|icone|right>
-La fiche de travail et les paroles
<media1780|insert|center>

*Des math en ligne pour jouer
- N’oubliez pas de continuer de jouer avec les nombres comme vous le montre la vidéo : c’est toujours et pour toute l’année d’actualité.
[https://www.youtube.com/watch?v=ZG-0jJFuXKk]
[https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/accueil/]

*Des math à l’écrit sur le conte : les formes et grandeurs
Les grandeurs
* À partir d’un lot de clés de tailles très contrastées, demander aux élèves de  :
> Désigner la plus grande, la plus petite.
> Les classer dans l’ordre croissant de taille, en respectant le sens de la lecture (de gauche à droite).
Si vous n’avez pas de clé prenez n’importe quel objets de différentes tailles.

* Leur proposer de classer les personnages de l’album selon leur taille.
<media1785|insert|center>

Les formes
<media1776|insert|center>
En manipulant les formes en papier que vous aurez découpées, les enfants se familiariseront avec 4 formes (carré, triangle, cercle, rectangle) et 3 couleurs (bleu, vert, rouge).
- Leur demander par exemple de chercher un triangle rouge, un cercle vert, etc.
- À l’inverse, ils devront nommer un bloc logique désigné. Ex. : «  C’est un triangle rouge.  »
La fiche élève leur permettra de réinvestir ces acquis.


Chronologie
Après relecture de l’album La clé, les enfants devront ranger (de 1 à 7) les illustrations pour reconstituer l’ordre chronologique de l’histoire en vous la racontant si possible.
<media1783|insert|center>

Les nombres et leur écriture de 1 à 5
<media1786|insert|center>

Maintenant pour se détendre un peu de pliage :
<media1787|insert|center>

Surtout quelques conseils

Retour ligne manuel

.Faire travailler votre enfant un peu chaque jour (1 ou 2 exercices)Retour ligne automatique
.Faire une courte pause (5 mn) avant de commencer une nouvelle activité.Retour ligne automatique
. Jouer avec des jeux de société en famille.Retour ligne automatique
.Ne pas oubliez de faire du sport. Retour ligne manuel

Je vous encourage à garder votre patience et votre joie ! Les enfants font au mieux, encouragez-les !Retour ligne manuel
Mme Majza

Dans la même rubrique