10+7=100% maths

Le 19 mai 2016 a eu lieu le premier rallye mathématique du Réseau d’Éducation Prioritaire la Canopée.

Les enseignants des 10 CM2 des écoles du Bourg, Guimanmin, Jaques Lony et St Michel ainsi que les enseignants de mathématiques des 7 sections de 6e du collège la Canopée ont fait travailler leurs élèves sur la résolution d’énigmes mathématiques.

La première manche qui a eu lieu lors de la semaine des mathématiques en mars a permis, dans chaque classe, de sélectionner une équipe de 4 élèves.

L’ensemble des élèves sélectionnés, répartis en 17 équipes mixtes CM2/6e, se sont rencontrés le jeudi 19 mai au collège pour la grande finale : une heure pour venir à bout de 5 problèmes dans les domaines numérique, géométrique et logique.
Au fil de la réflexion, de l’argumentation et des échanges, les élèves ont rapidement fait connaissance et se sont attelés à la même tâche pour remporter le challenge.

Après une collation bien méritée, tous les participants ont été récompensés.
Les 12 élèves des trois premières équipes seront par ailleurs invités pour une remise de prix officielle le vendredi 17 juin lors de la fête du collège tête de réseau.

Une opération motivante pour tous, élèves et enseignants, qui sera reconduite en 2016-2017.