Course d’orientation découverte au collège La Canopée

Cette année, sur le réseau La Canopée l’objectif affiché était de dynamiser l’accueil des futurs élèves de 6e, en leur proposant une visite différente du collège. Il s’agissait - au-delà de l’aspect ludique - de leur permettre de se familiariser avec les différents lieux et personnels de l’établissement.

Le collège a accueilli les 10 classes de CM2 des 4 écoles du réseau selon un planning échelonné - du 2 au 9 juin 2016 - pour la découverte du collège sous la forme d’une Course d’Orientation.

Chaque matinée, un créneau commun de 8h30 à 10h30, a permis d’accueillir deux classes, en alternance sur une course d’orientation et un parcours découverte au CDI.

Les élèves de CM2, organisés en équipes et accompagnés par un élève ambassadeur de 6e, ont dû résoudre des énigmes pour découvrir les lieux stratégiques de l’établissement et les repérer ensuite sur un plan. A chaque balise du parcours ils découvraient la réponse à une question du quizz sur le fonctionnement des différents services du collège. L’activité a été encadrée par le personnel de la vie scolaire.

La documentaliste a en parallèle proposé la découverte du CDI, autour d’ateliers destinés à s’approprier le système de classification, à repérer et manipuler divers ouvrages.

L’opération a été une franche réussite et sera reconduite en 2016-2017.