Concours du jeune historien guyanais 2017

Le concours du jeune historien guyanais en est pour cette année scolaire 2016-2017 à sa quatrième édition. Il est organisé par l’Association des professeurs d’histoire-géographie de Guyane - APHG-G en partenariat avec le Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement (CCEE) de Guyane avec le soutien de la Collectivité Territoriale de la Guyane et du Rectorat de la Guyane. Son thème pour cette nouvelle édition est « Les abolitions de l’esclavage en Guyane 1794 et 1848 ».

Ce concours est ouvert aux élèves :

• des écoles primaires,
  • des collèges,
  • des lycées d’enseignement général et technologique,
  • des lycées professionnels,
  • des lycées agricoles.
  • de l’université.

En ce qui concerne les élèves de l’école primaire, il s’agira de participer à un devoir individuel sur table d’une heure ou de réaliser un dossier, soit individuellement, soit en groupe (maximum six élèves), sur le thème de l’année. La forme du dossier est libre : mémoire, exposition, œuvre littéraire ou artistique, diaporama, travail audiovisuel. C’est donc aussi l’utilisation de mobiliser les outils numériques (recherche sur Internet, confection d’un livre enrichi sur tablettes avec Book Creator).

Le calendrier est le suivant :

• le 30 mars 2017 : épreuve individuelle ou remise des dossiers à la D.E.C. (rectorat Cépérou, Place Léopold Heder 97300 Cayenne)
  • juin 2017 : remise des récompenses avec un grand déjeuner convivial réunissant les participants.

S’inscrire en envoyant un courriel en précisant le nom de l’enseignant, son adresse mail, l’établissement, la classe et le nombre d’élèves auprès de Jacqueline Zonzon : guyzonzon@wanadoo.fr

Des personnes-ressources peuvent vous conseiller pour monter vos projets au service éducatif du service Patrimoine à Saint-Laurent-du-Maroni, au service éducatif des Archives départementales et au service éducatif du Musée des cultures guyanaises.

Un exemplaire du Jeune Historien Guyanais n°4 sur le thème du concours de cet année a été remis aux directeurs. Deux exemplaires sont disponibles au prêt au bureau de l’Inspection.