Le langage oral dans les APC à l’école maternelle
Mis à jour le samedi 30 janvier 2016 , par
Les activités pédagogiques complémentaires s’adressent potentiellement à tous les élèves. Elles répondent à des besoins identifiés par les enseignants. Les groupes restreints d’élèves constitués peuvent être hétérogènes.
Dans nos écoles maternelles, l’attention devrait se porter plus spécifiquement sur les élèves dont la pratique langagière doit être renforcée.
Dans cette optique le DGESCO nous propose des ressources et notamment une vidéo intitulée "Réseau d’albums autour d’un auteur-illustrateur : Emile Jadoul" avec des fiches d’accompagnement proposées par Michel Grandaty (professeur des universités en sciences du langage à Toulouse).
Liens :
- Vidéo sur le WebTV - Éduscol ;
- Fiches d’accompagnement "Le langage oral dans les APC à l’école maternelle" ;
- Repères pour mettre en œuvre les APC.
Article de Madame Evelyne Durand publié le samedi 29 mars 2014 sur l’ancien site de circonscription.
Dans la même rubrique
Rallye lecture
La maîtrise de la langue est le levier majeur qu’il convient de mobiliser pour l’épanouissement, (…)
Tapis de contes
Le tapis des contes est un outil d'appropriation, d'expression et de transmission du plaisir de lire. Public : Cycle 1, Cycle 2 (remédiation) ou UPE2A
Jeux pour apprendre à parler
Un jeu de cartes pour apprendre à construire des phrases dès la Moyenne Section. Public : Cycle1, Cycle 2, UPE2A