Tapis de contes
Mis à jour le jeudi 1er septembre 2016 , par
" Un espace pour l’histoire : lecture et gestion de l’histoire.
Tout texte s’inscrit dans un espace graphique (feuille, tablette…). Dans cet espace, la langue organise un récit qui met en scène des personnages évoluant dans un espace (château, forêt…).
Dans l’album, cet espace est représenté sur des pages qu’on tourne soit par des images soit des mots et des images soit seulement du texte.
Toute lecture nécessite un effort de représentation mentale à partir d’éléments donnés dans le livre (texte, illustrations). Importance, dès le cycle 1, d’apprendre aux élèves à repérer et organiser les éléments disséminés dans le texte. Construire l’espace entier de l’histoire.
Un tapis de contes délimite un espace dans lequel il convient d’installer tous les éléments nécessaires à l’évolution des personnages et des objets au fil de l’histoire.
Fixer des lieux dans lesquels se déroule l’histoire […]"
Pour aller plus loin, lire la suite de cet article en cliquant sur le lien suivant :
http://www.ac-nice.fr/ienstandre/?T...
Vous trouverez également, en attaché, une proposition de fiche-action inspirée de ces travaux.
Public : Cycle 1, Cycle 2 (remédiation) ou UPE2A
Documents joints
Fiche-action "Raconte-tapis" au format modifiable
DOCX - 34.8 kio
Dans la même rubrique
Rallye lecture
La maîtrise de la langue est le levier majeur qu’il convient de mobiliser pour l’épanouissement, (…)
Jeux pour apprendre à parler
Un jeu de cartes pour apprendre à construire des phrases dès la Moyenne Section. Public : Cycle1, Cycle 2, UPE2A
Séquence littérature de jeunesse au CM2
Méthodologie Déterminer le genre littéraire choisi : roman (fantastique, policier, historique, (…)