Tapis de contes

Mis à jour le jeudi 1er septembre 2016 , par Ingrid Silbande

" Un espace pour l’histoire : lecture et gestion de l’histoire.
Tout texte s’inscrit dans un espace graphique (feuille, tablette…). Dans cet espace, la langue organise un récit qui met en scène des personnages évoluant dans un espace (château, forêt…).
Dans l’album, cet espace est représenté sur des pages qu’on tourne soit par des images soit des mots et des images soit seulement du texte.
Toute lecture nécessite un effort de représentation mentale à partir d’éléments donnés dans le livre (texte, illustrations). Importance, dès le cycle 1, d’apprendre aux élèves à repérer et organiser les éléments disséminés dans le texte. Construire l’espace entier de l’histoire.
Un tapis de contes délimite un espace dans lequel il convient d’installer tous les éléments nécessaires à l’évolution des personnages et des objets au fil de l’histoire.
Fixer des lieux dans lesquels se déroule l’histoire […]"

Pour aller plus loin, lire la suite de cet article en cliquant sur le lien suivant :
http://www.ac-nice.fr/ienstandre/?T...

Vous trouverez également, en attaché, une proposition de fiche-action inspirée de ces travaux.

Public : Cycle 1, Cycle 2 (remédiation) ou UPE2A

Dans la même rubrique