La circonscription de Matoury1/Régina/Oyapock compte 21 écoles dont trois écoles maternelles, six écoles élémentaires, neuf groupes scolaires et trois classes uniques. Ces écoles sont réparties sur cinq communes : Camopi, Matoury, Ouanary, Régina, et St-Georges. Cela représente 4278 élèves (chiffre actualisé début janvier 2016), 182 classes, 4 ULIS-école et 243 enseignants.

Le projet académique 2014-2017 est un outil indispensable au fonctionnement de notre Académie. Il se décline en trois axes, "Réussite", "Justice-Égalité" et "Ambition", et définit les objectifs à atteindre et des indicateurs qui permettront de vérifier si ces objectifs sont atteints.

Pour consulter le projet académique, cliquez sur celien.

Rallye lecture

La maîtrise de la langue est le levier majeur qu’il convient de mobiliser pour l’épanouissement, la réussite et l’insertion professionnelle de nos élèves.

En outre, depuis le mois de janvier 2016, les équipes pédagogiques se mobilisent dans le cadre d’un « plan lecture » qui s’appuie sur quatre actions fortes (le MACLE, le salon de lecture, les jeux de lecture, « un mot, un jour »).

Le rallye lecture programmé le 12 janvier 2017 a pour objectif de compléter les actions mises en place afin de renforcer, de manière ludique, et attrayante, les compétences de nos élèves en lecture – écriture et compréhension.

Dans la perspective de cette action éducative, vous trouverez ci-dessous la note de service qui fixe l’organisation du rallye du 15 décembre et trois fiches d’Éduscol sur la lecture et compréhension de l’écrit.

Des activités préparées par l’équipe de circonscription seront progressivement ajoutées au téléchargement ci-dessous.

Le rallye lecture était initialement prévu le 15 décembre 2016. La date a été repoussée au 12 janvier dans un message collectif du 6 décembre.

Documents à consulter