Plan d’action en faveur de la lecture 2016

Au mois de janvier, les écoles de la circonscription ont été invitées à se mobiliser sur une nouvelle action éducative qui sera reconduite l’année prochaine : le plan d’action en faveur de la lecture. Ce plan se décline autour de quatre actions :

1. Un MACLE d’une durée de 3 semaines est à mettre en place au niveau CE2. Le CE2 est choisi car il devient, à partir de la rentrée prochaine, le dernier niveau avant l’entrée au cycle 3. Il est impératif que les élèves soient lecteurs à leur entrée au CM1. La période préconisée pour mettre en place un MACLE est le mois de mars.

2. Des salons de lecture peuvent être organisés dans les BCD avec présentation de textes oralisés par les élèves à des élèves d’autres classes, passation de questionnaires sur les textes présentés et/ou débat sur les livres. Les mini salons du livre sont destinés aux élèves de CM et peuvent s’articuler à la préparation du concours « Les Petits Champions de la lecture » (possibilité d’enregistrer ou filmer les lectures pour analyser la performance en classe ou s’entraîner). Les salons de lecture sont appelés à se répéter de façon périodique (une fois par mois par exemple).

3. Une semaine de jeux de lecture est également impulsée par l’équipe de circonscription. Les jeux proposés (rébus, pendu, devinettes, etc.) pourront être préparés dans les classes avant la semaine des jeux de lecture. La semaine des jeux de lecture sera aussi l’occasion de faire connaître différentes activités qui pourront être ritualisées en classe (« Un mot, un jour », Virelangues, logiciels de lecture, etc.). La semaine des jeux de lecture a été programmée cette année au retour des vacances de février.

4. Enfin, l’action « un mot, un jour » a pour objectif, tout au long de l’année, d’opérationnaliser un principe : « de bonnes connaissances orthographiques, rendent possible une identification directe des mots, donnant un accès immédiat à la signification portée par le contexte ». L’enrichissement du bagage de connaissances lexicales sera recherché, en étendant les connaissances en vocabulaire et en favorisant la mémorisation orthographique, par le biais :
o D’affichages didactiques (phonèmes, syllabes).
o De référentiels (« boîtes mots », mots clés,…)

Des dispositifs de décloisonnement ou / et la mobilisation des personnes effectuant un service civique sont nécessaires pour les actions 1 et 2. Vous trouverez ci-dessous la note de service avec les fiches action à télécharger.