Séquence littérature de jeunesse au CM2
Méthodologie
Déterminer le genre littéraire choisi : roman (fantastique, policier, historique, d’anticipation, autobiographique, d’initiation…).
- Se documenter sur les caractéristiques du genre littéraire.
- Connaître la biographie et la bibliographie de l’auteur.
- Lire l’œuvre choisie intégralement pour bien l’appréhender et déterminer les objectifs d’apprentissage, dégager l’intertextualité, les thèmes abordés, déterminer des lectures en réseau…
- Faire des choix d’extraits à lire dans la classe et/ou hors de la classe dans le cadre de la lecture préparatoire à la séance suivante.
- Choisir les extraits représentatifs du genre littéraire : étude de personnages, relation narrateur et personnages, intrusion du discours dans le récit, tonalités (comique, humoristique, tragique, épique, satirique pathétique, lyrique, fantastique)…
- Déterminer les thèmes qui peuvent faire l’objet de débats.
- Proposer des exercices d’écriture appropriés : dictée d’un extrait, rédaction, exercices de conjugaison en contexte.
- Prévoir l’utilisation de l’outil informatique : biographie de l’auteur, traitement de textes (copie ou exercices de rédaction…).
- Mettre en place la différenciation dans la classe – adapter les activités aux compétences et au rythme des élèves.
Dans le cadre des APC, anticiper les séances en groupe classe : mise en place d’exercices d’anticipation développant les compétences de compréhension, de lecture…
Proposition d’une séquence de sept séances à partir de l’album "Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler" à télécharger ci-dessous.
Article de Madame Evelyne Durand publié le lundi 10 mars 2014 sur l’ancien site de circonscription.