Séquence littérature de jeunesse au CM2

Mis à jour le samedi 30 janvier 2016 , par Bertrand Ficamos

Méthodologie

Déterminer le genre littéraire choisi : roman (fantastique, policier, historique, d’anticipation, autobiographique, d’initiation…).

  • Se documenter sur les caractéristiques du genre littéraire.
  • Connaître la biographie et la bibliographie de l’auteur.
  • Lire l’œuvre choisie intégralement pour bien l’appréhender et déterminer les objectifs d’apprentissage, dégager l’intertextualité, les thèmes abordés, déterminer des lectures en réseau…
  • Faire des choix d’extraits à lire dans la classe et/ou hors de la classe dans le cadre de la lecture préparatoire à la séance suivante.
  • Choisir les extraits représentatifs du genre littéraire : étude de personnages, relation narrateur et personnages, intrusion du discours dans le récit, tonalités (comique, humoristique, tragique, épique, satirique pathétique, lyrique, fantastique)…
  • Déterminer les thèmes qui peuvent faire l’objet de débats.
  • Proposer des exercices d’écriture appropriés : dictée d’un extrait, rédaction, exercices de conjugaison en contexte.
  • Prévoir l’utilisation de l’outil informatique : biographie de l’auteur, traitement de textes (copie ou exercices de rédaction…).
  • Mettre en place la différenciation dans la classe – adapter les activités aux compétences et au rythme des élèves.

Dans le cadre des APC, anticiper les séances en groupe classe : mise en place d’exercices d’anticipation développant les compétences de compréhension, de lecture…

Proposition d’une séquence de sept séances à partir de l’album "Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler" à télécharger ci-dessous.

Article de Madame Evelyne Durand publié le lundi 10 mars 2014 sur l’ancien site de circonscription.

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