Séquence littérature de jeunesse au CM2
Mis à jour le samedi 30 janvier 2016 , par
Méthodologie
Déterminer le genre littéraire choisi : roman (fantastique, policier, historique, d’anticipation, autobiographique, d’initiation…).
- Se documenter sur les caractéristiques du genre littéraire.
- Connaître la biographie et la bibliographie de l’auteur.
- Lire l’œuvre choisie intégralement pour bien l’appréhender et déterminer les objectifs d’apprentissage, dégager l’intertextualité, les thèmes abordés, déterminer des lectures en réseau…
- Faire des choix d’extraits à lire dans la classe et/ou hors de la classe dans le cadre de la lecture préparatoire à la séance suivante.
- Choisir les extraits représentatifs du genre littéraire : étude de personnages, relation narrateur et personnages, intrusion du discours dans le récit, tonalités (comique, humoristique, tragique, épique, satirique pathétique, lyrique, fantastique)…
- Déterminer les thèmes qui peuvent faire l’objet de débats.
- Proposer des exercices d’écriture appropriés : dictée d’un extrait, rédaction, exercices de conjugaison en contexte.
- Prévoir l’utilisation de l’outil informatique : biographie de l’auteur, traitement de textes (copie ou exercices de rédaction…).
- Mettre en place la différenciation dans la classe – adapter les activités aux compétences et au rythme des élèves.
Dans le cadre des APC, anticiper les séances en groupe classe : mise en place d’exercices d’anticipation développant les compétences de compréhension, de lecture…
Proposition d’une séquence de sept séances à partir de l’album "Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler" à télécharger ci-dessous.
Article de Madame Evelyne Durand publié le lundi 10 mars 2014 sur l’ancien site de circonscription.
Documents joints
Séquence de littérature jeunesse CM2
PDF - 114.8 kio
Dans la même rubrique
Rallye lecture
La maîtrise de la langue est le levier majeur qu’il convient de mobiliser pour l’épanouissement, (…)
Tapis de contes
Le tapis des contes est un outil d'appropriation, d'expression et de transmission du plaisir de lire. Public : Cycle 1, Cycle 2 (remédiation) ou UPE2A
Jeux pour apprendre à parler
Un jeu de cartes pour apprendre à construire des phrases dès la Moyenne Section. Public : Cycle1, Cycle 2, UPE2A